13 février 2006

Un décor : trompe-l'œil


"Tout le monde veut gouverner, personne ne veut être citoyen.
Où est donc la cité ?"Louis Antoine Saint-just

Les derniers épisodes de cette saga de la décrépitude auront été, dans le désordre :

Un ex-ministre au trou, un président déchu qui se la coule douce au Qatar, une CENI dont l`indépendance se limite à son éponyme, qui travaille d`arrache pied pour de futurs élections qui se veulent indépendantes et transparentes.

Un gouvernement de transition soufrant d`autisme sous la surveillance rapprochée du CMJD.

Des partis politiques désorientés, sans repères, auparavant habitués soit à l`allégeance, soit à une opposition circonstancielle.

Les mêmes partis politiques qui se gèrent comme des PME familiales ou tribales et qui sont toujours la propriété d`une seule et unique personne qui manipulent des militants serviables et corvéables à merci.

Certains de nos politiciens ont poussé le ridicule si loin jusqu` à vouloir professionnaliser la politique, c`est-à-dire monopoliser la liberté de penser. Parce qu`ils ont hérité d`un parti politique –Mkerkeb-, sans avoir besoin ni de penser, ni de faire bouger le pouce.

La société civile ou «si vile» qui se cramponne pour s`accrocher à la jupe de l`Etat, suscite l`irritation des partis politiques, évidemment – Saggat ma yehmel sahbou-.

Des mouvements sociaux qui profitent de cette ouverture et de ce vent de liberté éphémère et qui se heurtent, souvent, à un pouvoir flasque résidu de l`ancien régime.

Les professeurs en ont fait les frais, les médecins aussi. Les premiers ont plongé sans bouée dans les profondeurs houleuses de la contestation pendant 24 heures. Les seconds par un habile jeu de bluff et de "Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette, Le premier de nous deux qui grèvera, aura une tapette", ont fini par céder.

Puis l`étrange jeu de cache-cache de l` Etat avec les partenaires étrangers, les bailleurs de fonds, et l`opinion internationale, auquel nous assistons résume de façon éloquente la situation caricaturale du paysage politique de notre pays.

Les candidatures indépendantes quoique légitimes, cachent un jeu malsain du CMJD, pour parachuter un étrange inconnu avec un CV "gonflé", qui gouvernera le pays le temps d`un seul et unique mandat et qui sera aussi obéissant aux militaires que l`actuel gouvernement de transition.

Jamais le mot transition n`a été aussi galvaudé. Là la transition voudrait dire, servir de courroie de transmission entre l` ex-colonel et un autre ex-colonel.

Ne soyez pas surpris si un jour les colonels se réincarneront en civils pour briguer un mandat présidentiel. La montée, voir la résurrection des colonels retraités n`est que le prodrome d`une épidémie qui se profile à l`horizon.

Voilà de quoi attraper le vertige et la nausée. Quand on découvre avec stupeur que le seul Ben Laden (en terme de richesse s`entend) de l`économie mauritanienne n`est autre que l`ex-ministre du pétrole. Et que l`on oublie ceux qui ont des villas roses et des marchés, des troupeaux de 4X4 et un parking de chameaux flambants neufs.

Au nom du pardon et de l`islam bien sûr. La justice n'a rien à gagner à ces excès, la liberté, tout à y perdre.

Contrôler la communication, en multipliant les débats stériles, les conférences de presse à un, deux ou trois ministres ou en diffusants des clips de discours présidentiels, ne suffisent pas pour tenir tout un peuple en laisse.

Le peuple veut du pain et de la vrai liberté. Pour la justice nous devons malheureusement patienter.

En tous cas, pour tous ceux qui penseraient comme moi - le moment est venu d'ouvrir les yeux et de réfléchir aux conséquences de ce qu'on est entrain de vivre et de s`interroger :

Qui tire actuellement les rênes du gouvernement ?

Ce que nous voyons ne serait-il que un décor : trompe-l'œil?
Dr. KLEIB AH MED SALEM

Centre Hospitalier National
à lire dans le journal LE CALAME n° 524 du 08-02-2006
Source : M-net.

PS 1

Vous etes invité à commenter cet article ainsi plusieurs autres sur le blog au lien suivant : http://non-a-ould-dadah.blogspot.com/

PS2
La photo illustrant cet article a été ajouté par l'éditeur du blog, l'auteur de l'article n'a donc pas de la responsabilité de cet fait.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil