23 janvier 2006

ahmed ould daddah : la folie des grandeurs et le pacte avec le diable.

Entre 1992 et 2003, ahmed ould daddah s’était fixé sur le discours qu’il avait, au départ, tenu et qui avait séduit des mauritaniens qui, pour certains d’entreeux, sont trop naïfs et, pour d’autres, devaient trouver un fonds pour commercer avec ould taya à coup d’aller/retour multi sens.

Pendant ce temps, ahmed n’avait pas de gros problèmes, je dirais, de survie : il n’avait pas encore découvert qu’il était dangereusement malade et pouvait, à coups sûrs,toujours compter sur l’un ou l’autre soutien financier. Après l’échec de ould hanenna ainsi que celui d’août 2004 et la mise en scène de lemgheity, ahmed, ayant découvert qu’il était gravement malade, les appuis financiers s’étant progressivement volatilisés, a tristement acquis la conviction qu’il fallait faire autrement. c’est ainsi que par le canal d’ahmed ould sidi baba, il a inauguré un nouveau terrain de compromission en ouvrant la voie à des négociations discrètes avec ould taya prétextant, à l’époque, lesnécessités exprimées lors du fameux forum du RDU.

Ahmed ould daddah se disait que, après tout, vaut mieux participer avec ould taya qui, manifestement, est indéboulonnable au vu de la multitude detentatives tous genres tenues à l’échec, plutôt que de mourir en quête d’un fauteuil qui deviant vraisemblablement une propriété éternelle de maaouiya.les appuis généreux des parents et piliers du régime de maaouiya ne se sont, alors, pas fait attendre.ahmed, dans cette perspective, ne voyait plus que le fauteuil du premier ministre d’un gouvernement dit de changement promis par maaouiya et les siens.déjà, clairement donc, vers la fin du règne de ould taya, ahmed ould daddah a montré d’une manière qui ne laisse aucun doute que, pour lui, le pouvoir, est la plus importante des finalités et ce, quel que soit le prix à payer.

Le mouvement du 3 août 2005 a coupé court à cette perspective en donnant naissance à une autre. l’engagement des militaires de limiter leur présenceau pouvoir à deux ans a été le détonateur de l’une des plus pitoyables expressions de la folie des grandeurs, maladie incurable d’ahmed ould daddah. Ahmed se voit depuis lors président démocratiquement élu, deux ans à l’avance, de la république islamique de mauritanie. c’est pour lui l’occasion de fêter les retrouvailles avec un pouvoir qui lui revient de droit, celui que les militaires lui ont, de force, enlevé en opérant, le 10 juillet 1978, un coup d’état par lequel ils avaient chassé son frère moktar.

Pour Ahmed, licencié en sciences économiques, ancient commissaire à l’OMVS, ancien directeur de sonimex, ancien gouverneur de la BCM, ancien ministre des finances dans un pays dirigé par son propre frère, lamauritanie est une propriété légitime de la famille daddah et il est inconcevable qu’elle puisse trouver un dirigeant qui ne descend pas de cette famille. c’est l’axe directeur de son programme politique : d’abord être président, jouir de son droit légitime,le reste vient après !!!

Aujourd’hui, ahmed croit avoir trouvé le chemin du fauteuil de ses rêves, son héritage légitime et pour que rien ne puisse entraver cette marche, il est prêtà tout, absolument tout.ahmed a donné, depuis les premiers jours, une directive à son parti, le parti d’ahmed, connu sous l’appellation RFD, suivant laquelle, il ne doit, enaucun cas, s’opposer à une volonté des militaires. tout ce que le CMJD fait, tout ce que son gouvernement fait, est, par essence, bon et le RFD trouve, parfois même à priori, qu’il colle parfaitement avec la vision du RFD et que, de ce fait, le RFD ne peut que le soutenir.

Il ne faut pas, surtout pas, fâcher les militaires et leur gouvernement sinon, vous risquez d’entraver la marche du chef, du futur président, ahmed, le seul ahmed qui existe en mauritanie parce que, pour le RFD, quand on dit ahmed c’est évidemmentahmed ould daddah.c’est de cette manière que les journées de concertation étaient géniales, une première dans l’histoire de l’humanité, bien pensées, bien organisées, ses résultats parfaits. la politique du gouvernement est sans reproche, des visions et conceptions sans précédents, un travail qui mérite le soutien et l’admiration de tous. la CENI est aussi remarquablement bien montée, les choix sont incontestables et le fait de lui avoir choisi un militaire comme président dénote, de la part des militaires, du point de vue du RFD, une sagesse platonicienne. le recensement est aussi une œuvre d’art, la méthodologie retenue mérite le prix nobel de statistiques pour l’année 2006.

Parallèlement à cela, ahmed s’emploie à preparer l’après mars 2007. il fait des alliances, toutes les alliances possibles et imaginables, même avec lediable. il s’est allié avec kaba ould elewa, symbole du système de maaouiya et chef artisan de toute sa machine de faux, de fraude et de gabegie.il collecte les CV de ses futurs collaborateurs, il promet, déjà, des postes publics. il attribue, à priori, des avantages économiques et fiscaux. il promet des découpages administratifs et dessine des carrières.

ould daddah n’oublie pas les questions tribales bien entendu et là, il a sa propre vision des choses. l’ensemble oulad ebieri qu’ahmed qualifie de «tribus pas comme les autres» est l’un des ensembles tribaux qui ne jouissent pas de chefferie traditionnelle clairement établie et ahmed trouve, dans ce fait, une occasion pour faire d’une pierre deux coups. dans la discrétion la plus absolue, ahmed négocie avec un certain cheikh mohamed el houssein plus connu par l’épaisseur de son palmarès d’aventures matrimoniales.cheikh mohamed el houssein appartient à la fraction idemijen de la tribu oulad ebieri. le colonel ould cheikh ould el alem, membre du CMJD et adjoint du chef d’état major de l’armée nationale appartient aussi à cette fraction. l’épouse d’ely ould mohamed vall madame oum kelthoum mint nah appartient elle aussi à cette même fraction.

Ahmed ould daddah, partant de cette réalité, croit que s’il arrive à faire positionner cheikh mohamed el houssein comme Chef général des oulad ebieri pourra bénéficier directement du soutien de celui-ci mais aussi et surtout du soutient de sa cousine première dame et de son mari de président.

Par ailleurs, et pour financer toutes ces entreprises, ahmed collecte de l’argent et, en la matière toutes les sources sont les bienvenues. des emissaires discrets ont déjà pris contact avec les plus grands hommes d’affaires, particulièrement de l’entourage de maaouiya. des assurances ont déjà été accordées ainsi que des promesses de traitements de faveur.la recherche de sous ne se limite, de toute évidence, pas aux sources nationales.

Ahmed a fait le tour du monde arabe. en arabie saoudite, ahmed a pris contact avec les grands groupes privés et leur a fait part de ce qu’il qualifie de «assurances officiels de réussite», entendez "le CMJD me soutient", et a, pour la cause, marchandé des avantages calculés en valeuractuelle. aux émirats arabes unis, ahmed a pris contact avec des groupes pétroliers possédant des intérêts en mauritanie et notamment le groupe al thani à qui il aurait proposé des faveurs évaluées en valeur actuelle.

Aujourd’hui, ahmed ould daddah se voit déjà president de la république. à ce titre, il se permet de faire le mauvais et même le très mauvais. qu’en sera-t-il si jamais – chose qui, sans aucun doute, ne dépasse pas la probabilité zéro – par malheur il accède au pouvoir ?

à mon avis, le pire est, certainement, à attendre.

Auteur : xoy

Source : le blog de X ould Y

PS
Plusieurs disaines de commentaires de cet article sont dejà publiés sur le blog de XoY, je vous invite à les lire au lien suivant : http://x-ould-y.blogspot.com/

10 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour
Malgré que je suis d'accord sur les points evoqués concernant la personnalité politique de Daddah, mais quand même on n'a pas le droit de parler de sa vie privée et d'ailleurs comme tout autre homme politique.
Pour diversifier et enrichir les debats, je vous suggère de parler des autres candidats aux présidentiales.
Ce serait très honnête et très democrate.

23 janvier, 2006 23:31  
Anonymous Anonyme a dit...

Je vous livre cet article publié sur le site des islamistes de Rayah.
Cet article aborde la question des candidatures independantes.
Egalement l'auteur de cet article fait allusion à Daddah en disant que celui qui n'a pu pratiquer la démocratie au sein de sa formation, ne pourra pas la faire une fois président.
Voici l'article:
تعيش البلاد حقبة ديمقراطية نسبية بدون ديمقراطية، خاصة بعد أحداث الثالث من أغسطس والاتجاه نحو تكريس ديمقراطية كانت قد صودرت وفرغت من محتواها طيلة عقدين من الزمن تحت سيطرة العقيد المخلوع.

لكن النخب السياسية والفكرية أو غالبيتها لا تعترف بالديمقراطية ولا تؤمن بها بدليل حرصها على السلطة والولع إلى درجة الهوس بمقعد الرئاسة الذي تنظر إليه أنه الوسيلة والغاية! ومن أجله تتخلى عن كل القيم والأخلاق السياسية والدينية والديمقراطية.

منذ تغيير الثالث أغسطس ونحن لا نسمع إلا عن ترشيح الحزب الفلاني والمرشح الفلاني والتحالف الفلاني من أجل الرئاسة والسلطة وكأن الديمقراطية هي الجلوس في القصر الرمادي.. أو أن ذلك هو الحل السحري للمشاكل التي تغرق موريتانيا حتى الأذقان.

النخب والأحزاب السياسية لا تزال قاصرة وغير ديمقراطية وتفتقر إلى الحد الأدنى من الثقافة الديمقراطية بدليل تركيزها على السلطة وحبها للرئاسة وإهمالها للبرامج السياسية والاقتصادية والاجتماعية التي ينتظرها المواطن المحروم.

الأحزاب السياسية يسيطر عليها حرس قديم يرى أن السياسة خلقت له وخلق لها وأن السلطة هي الحل السحري الذي يستطيع بواسطته إدارة المجتمع والدولة بواسطة "الريمونت كونترول" ولهذا، يقيم الدنيا ولا يقعدها بسبب موافقة الحكومة على الترشح المستقل وهو من أبسط الحقوق الفردية والدستورية والقانونية في الديمقراطيات المعاصرة.. مع أن المنتسبين لبعض الأحزاب السياسية لا يتجاوز عدد أصابع اليد الواحدة وفي أحسن الأحوال مجموعة من أنصار الجهة أو القبيلة أو العشيرة أو من أصحاب المصالح الضيقة.

الأحزاب الموريتانية غير ديمقراطية في غالبيتها تفتقر للبرامج والمشاريع والقيادات الشعبية المحبوبة، وهي غائبة عن ميادين العمل لمساعدة المواطن في محو الأمية أو في مواجهة المجاعات أو في تحسين الوضع الغذائي والصحي والتعليمي، لم تعمل من أجل تنظيف العاصمة، ولم تعقد غالبيتها مؤتمراتها العامة السنوية، ولم تعرف تناوبا بين قياداتها. فكيف نقتنع بهذه الأحزاب التي همشت الريف الواسع وتجاهلت أحزمة البؤس في قاع المدن وهوامش القرى وفشلت في كسب القوى المهمشة والمجهولة في المجتمع الموريتاني، ولم تستطع توظيف هذه الكتل الهائلة في مشروعها الاجتماعي والاقتصادي والسياسي إن كان لها مشروع مجتمع.

كيف يثق المواطن المسكين بهذه الأحزاب الكرتونية والتنظيمات العنكبوتية التي تتكاثر كالفطريات وتتناسل كالأرانب وتنتشر كدكاكين التجارة المجزئة أو كحاويات القمامة في شوارع نواكشوط، وهي لا تملك غير الصياح والجعجعة ورفض القيم الديمقراطية،مثل حق الترشيح وعدم مضايقة السلطة الرابعة والجمعيات ذات الطابع الأهلي حتى أصبحت هذه الأحزاب ملكية أكثر من الملك.

الأحزاب السياسية الموريتانية والنخب الفكرية والسياسية في غالبها الأعم فشلت في تكريس وبناء ديمقراطية بدليل غيابها عن الساحة كما فشلت في إقناع الشباب بمشروعها السياسي لصالح المجتمع الموريتاني بكل أعراقه وثقافاته وتشكيلاته الاجتماعية ونخبه الفكرية والسياسية القادر على تحدي الصعاب.

الأحزاب السياسي والنخب خسرت الديمقراطية الماضية وستخسر الديمقراطية الحالية لأنها لم تقبل بديمقراطية داخلية فكيف يقبلها الشارع الوطني ورصيدها الأخلاقي والنضالي والسياسي تحت الصفر بدرجات.

ليس غريبا أن يتراجع المواطن المهموم والمحروم والجائع عن الأحزاب والإيديولوجيات ويرتد إلى جذور القبلية والجهوية، وكل التنظيمات التقليدية الماضية ويسكن إلى السلطة بخيلها ورجلها بترغيبها وترهيبها، ويفضل الخبز على الفكر، والميكانيكا على السياسة وتكون المحصلة في النهاية بؤس الديمقراطية وبؤس الأحزاب وبؤس الأيدولوجيا والطبقة السياسية والفكرية التي لا تجتمع إلا على القمع و الرفض والإلغاء والتهميش، شأنها في ذلك شأن الإجماع العربي الذي لم ير النور إلا في مجال قمع المواطن العربي ووأد الحريات من خلال تنسيق واستمرار اجتماع وزراء الداخلية العرب ومسؤو لي أجهزة الأمن والمخابرات.

المواطن الموريتاني بتخليه عن الأحزاب وعن النخب وعن الطبقة الثقافية والفكرية وارتداده إلى التنظيمات البدوية التقليدية البالية قد هاجر من الإيديولوجيا إلى القبيلة ومن الدولة إلى الجهة ومن المدنية إلى البداوة، ومن العام إلى الخاص، ومن قضايا الأمة وهمومها الكبرى إلى الحاجات اليومية البسيطة.

والمحصلة في النهاية : خسارة الأحزاب ،وخسارة المجتمع وخسارة الديمقراطية وتغول الاستبداد وزحف جيوش الأميين وأنصاف المتعلمين إلى مراكز القرار ،وتحكم الفاسدين والمفسدين.
الفترة الانتقالية التي نعيشها فترة تحضير وتهيئة لكنها ليست ديمقراطية مثل سنوات النظام المخلوع، فمتى نعيش ديمقراطية حقة ونتعايش كديمقراطيين.. ومتى تنتشر فينا الثقافة والقيم الديمقراطية؟ ومتى نشهد إلغاء التهميش والمصادرة والأحكام القيمية الانتقائية؟ ومتى نغادر البداوة والشخصانية التي لا تزال تسكن أحزابنا ونخبنا الفكرية والسياسية

23 janvier, 2006 23:40  
Blogger alchimiste a dit...

Salam

Cher Taher,

Je ne suis pas "responsable" des propos tenus par les autres ...

Pour l'honneteté intellectuelle, j'ai pris l'article sur ould dadah en entier, sans modifier ni ajouter un seul mot..

Je suis d'accord avec toi sur la necessité d'ouvrir le debat à la discussion à propos des autres candidats. D'ailleurs c'est ce que j'ai voulu faire en publiant des blog sur d'autres personnalités politiques. Cependant, la majorité des gens s'est consacrée au theme "principal du blog" : Les Dangers de la candidature de Dadah !

Salam

PS
Je tiens à signaler que le bloggers sont libres d'aborder le sujet qui les interesse ... Il n'y a aucune censure sur ce blog ...

23 janvier, 2006 23:45  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,

Je suis un lecteur assidu des sorties de XOY, je me permets de commenter son article dédié à Daddah qui doit réjouir les non-daddahistes.

Lorsqu’il parle des journées de Ould Sidi Baba, Ahmed Ould Daddah et le RFD ont participé comme tous les autres (excepté Messoud qui s’apprêtait à rejoindre le forum). Par ailleurs, le RFD a gelé sa participation au forum en attendant une réaction du pouvoir (information facilement vérifiable).

Ahmed Ould Daddah a commis beaucoup de bourdes pendant les années de l’ère dite démocratique, mais personne parmi la classe politique ne pourra lui jeter la pierre. Il a toujours été dans le collimateur de Ould Taya, il a connu la prison, le bannissement, la dèche. Et pourtant, il a tenu pendant les années difficiles ou le flux vers le PRDS était connu,

Le fait qu’il souhaite parvenir au pouvoir n’a jamais été une chose à rapprocher à un homme politique, ils veulent tous arriver au pouvoir, sinon, il faut changer de métier. La question est de savoir pourquoi faire ??? Pour les alliances avec des groupes tribaux, c’est une méthode amorcé par Haidallah en 2003 (l’alchimiste l’a soutenu à l’époque). Elle ne me choque pas plus que ça car c’est une profonde réalité, mais il faut bien canaliser la tribu et ne pas lui laisser une marge nuisible.

Une dernière question pour les non-a-daddahistes : pourquoi est-t-il si dangereux et pas les autres leaders politiques de l’ex opposition : Messoud, Bedreddine, Chbih ….


Je remercie infiniment Taher pour sa mise au point,

Cordialement,
Democrate,

24 janvier, 2006 10:42  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Democrate
J'ai quelques remarques relatifs à ton commentaire.
En ce qui me concerne personnellement, je ne suis pas contre la personne de Daddah parcontre j'apprécie beaucoup des choses chez lui et que je considère que c'est l'un des grands messieurs de notre pays.
Cependant Daddah l'homme politique a commis des grosses erreurs historiques qui ont été fatales à sa carrière et surtout à son aptitude à pouvoir gouverner ou gerer quoi que ce soit.
On ne peut pas dire que toutes les demissions qu'a connues l'UFD et même le RFD ont pour origine l'envie de certains de tirer des profits du régime déchu et que tous ces gens ont presenté des faux pretextes pour quitter Daddah.
Qu'est ce qu'on peut dire des nasséristes, islamistes, le MND, ElHor,l'ecrasante majorité des negro-africains et même les independants(amis traditionnels de Daddah)?.
La realité d'aujourd'hui est que les negroafricains daddahistes sont dans leur plupart origine de Trarza.
Son parti est mal implanté dans le Guidimaga, le Gorgol et biensûr les 2 Hodhs.
Je tiens à te dire que Messoud n'a jamais hesité en aucun moment de dire que le forum de Ould Sidi Baba n'est que de la poudre aux yeux et il n'a jamais pensé à renoncer à sa non participation.
C'est vrai que dADDAH était un farouche opposant à Taya mais il n'est pas le seul et non pas non plus le plus farouche.
Democrate
C'est vrai qu'un homme poilitique se juge par la constance de ses positions, gage de crédibilité aux yeux des populations mais aussi et surtout sa capacité de rassembler des hommes autour de soi.
Un dernier point qui merite d'être commenté.
Tu as souligné que Haidalla avait accepté les ralliements tribaux.
De principe, je peux dire qu'il a tort et d'autre part, vu qu'à cette epoque tous les moyens étaient bons pourse debarasser.
Maintenant que les choses ont changé et la situation est complètement differente, administration neutre, interdiction des rassemblements tribaux par l'etat en un mot il y'a egalité de chance entre les candidats et parconséquent la concurrence loyale est exigée à savoir ne pas faire appel à des pratiques injustes du régime déchu.
Enfin je fais un appel à tous les internautes concernés par la situation politique à parler de tous les candidats sans cibler une personne bien précise et que les critiques doivent être le plus objectif possible sans parler de vie privée des gens.
Ce serait, je crois, plus juste et plus démocrate.

24 janvier, 2006 11:40  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour Taher,

C’est agréable de pouvoir débattre avec quelqu’un qui avance des idées loin de la calomnie et des invectives. Nous ne sommes pas d’accord et c’est tant mieux, j’apprécie par ailleurs la différence nette que tu fais entre l’homme et le politique, cet amalgame induit souvent beaucoup d’erreurs et d’injustices.

Pour revenir au débat, Messoud d’après mes sources, qui ne sont pas une vérité absolue bien sûr, s’apprêter à rejoindre le forum (c’est Daddah qui était l’intermédiaire), sous la pression également des la communauté européenne. Disons également que la majorité de la classe politique a participé à ce forum de manière justifiée. Je pense que nous devons être d’accord sur le fait que la participation à ce forum ne constitue pas une trahison de la cause ou un renoncement aux principes de l’opposition.

Je n’ai jamais dit qu’Ahmed était le seul qui a campé sur ses positions et résisté au système Taya. L’opposition l’a fait honorablement bien qu’il était difficile de résister face au système de la carotte et du bâton érigé en règle par le système Taya. Cependant, nous sommes entrain de parler de Daddah et à en juger par le nom du blog celui qui est au cœur de nos discussions.

Pour les adhésions des groupes tribaux au RFD, j’avoue que ça me gène personnellement, mais je comprend tout à fait qu’un homme politique doit faire avec les réalités du pays. La tribu ou l’appartenance tribale est une chose existante à cause justement de Taya qui l’a remis en selle. Que faire ? interdire l’adhésion d’un groupe venu d’une localité sous prétexte qu’ils appartiennent tous au même groupe tribal ? ce n’est pas très réaliste, et j’attend qu’un parti refuse publiquement l’adhésion d’un groupe tribal pour envisager la chose autrement

Pour revenir à Ahmed Ould Daddah, je pense que son parcours, sa personnalité conviennent parfaitement au contexte actuel de la Mauritanie d’aujourd’hui. N’oubliez pas que nous sommes un petit pays complètement ethnicisé, tribalisé, régionalisé...bref tous les ingrédients de l’éclatement de note pays sont rassemblés. L’une de priorités doit être la sauvegarde de l’unité du pays, de sa stabilité pour que le développement socio-économique puisse être envisagé sereinement. Il nous faut quelqu’un qui puisse s’atteler à résoudre les problèmes, énormes et nombreux, de manière sereine, ferme et posée. Je ne veux pas personnellement de tête brûlée qui va mettre le feu à la petite barque mauritanienne, pas de Robespierre de temps moderne, mais un unificateur, un bâtisseur, une personne crédible à l’intérieur et l’extérieur. Je pense, personnellement, qu’Ahmed Ould Daddah fait partie des personnes capables de relever ce défi énorme tout en sachant que la tâche sera rude.

Cordialement,
Democrate

24 janvier, 2006 14:52  
Anonymous Anonyme a dit...

fuck everybody,
fuck you alchimis,tu es un traitre, lache fils de pute, laisse nous en paix.
Bezeid

28 janvier, 2006 18:36  
Anonymous Anonyme a dit...

A L'AUTEURE DE CE PLOG.

C'EST UN DROIT DE CRITIQUE OULD DADDAH OU TOUT HOMME POLITIQUE DE LA FAçON LA PLUS SEVERE MAIS JUSQU'A CREER UN PLOG POUR çA!!! JE NE SUIS PAS SÛR QUE çA SOIT PAR SOUCI DE DéMOCRATIE OU D'AMOUR POUR NOTRE PAYS....SI VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE...

Mourakib kharigi

02 février, 2006 14:10  
Anonymous Anonyme a dit...

Je m'excuse de m'inflitrer comme ça mais c'est génial la nouvelle technologie aujourd'hui l'internet nous donne l'occasion de nous exprimer et de faire savoir nos idée je m'adresse a tous ces bloggeurs mauritaniens a commencer par mr x ould y et tous les mauritaniens sans distinctions de races : halpour, wolofs, beidanes et beidanes haratines tous je dis il faut qu'on se disent une chose tous ce que vous êtes entrain d'écrire et dire c'est lu par la planette entiere vous ne donner pas d'exemples a nos enfants et vos futures enfants qui sont brancher du matin au soir sur internet je viens a l'éssentiel nous mauritaniens nous sommes a peine 3 millions d'habitants pourquoi on ne pourrait pas s'entendre ensemble pour l'intertet de notre pays parceque si les mauritaniens veulent faire quelques choses c'est pour le pays tous entier pourquoi tant de haines tant de gaspillages d'énérgie pour rien moi aujourd'hui j'ai honte pour dire que je suis mauritanien avec tous les ressources et tant de richesses qu'a la mauritanie pourquoi ne pas travailler tous ensemble la main dans la main et tournée cette page sombre de l'histoire de ma RIM pour avancer et je reviens a nos hommes politiques qui n'ont aucune expérience politique déja de faire en sorte de passer la main a une nouvelle génération de cadres mauritaniens qui eux au moins on fait des vrais études par rapport au dinosaures politiques des année 60 qui n'ont plus la même visions des choses que la nouvelle génération d'hommes politique jeunes et cadres de tous bords et de toute race en vue de faire emerger la mauritanie en se siécle et d'arrêter de dilapider nos ressources pour ensuite se retrouver sur les carreaux donc je finis amis bloggeur mauritanien il est temps qu'on se reveille tous vous les maures vous les halpour vous les wolofs vous les sonninkés vous les mauritaniens tous cours on as perdus beuaucoups de parents d'amis de fréres pour rien donc reveiller les consciences pour travailler notre mauritanie nous la nouvelle génération et utiliser vos blogggue pour enrichir les peuples et non de raconter des potins sur telle ou telle vous avez entre les mains une technologie qui vas au coeur des gens utiliser là a bon écient au lieu de pollier le conscient des populations qui ne cherchent qu'a être sensibiliser pour l'avenir de notre chére mauritanie .

10 mars, 2006 14:25  
Anonymous Anonyme a dit...

ta gueule espece de chien tee un fils de .... tu es ki pour parler a un grand homme comme ahmed espece de chien .
tu es un traitre un lache conard comme ton pere et ta mere la salope hihihi

et si tu continu a parler de notre president comme ca je te coupe les couilles salop

10 mars, 2007 03:34  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil