02 février 2006

La legitimité d'etre exigeant vis-à-vis des Candidats à la Presidence

Je rejoins Abu zeid, Maattalla, LM, MMS, Alioune et d’autres amis du blog, sur l’idée que le débat politique devrait rester ouvert, qu’il faut éviter «toute sacralisation » (ou déification, l’expression a été utilisée par certain) de nos Hommes (femmes) politiques.

Je rejoins aussi LM (et d’autres), pour exprimer mon désaccord avec la proposition de notre éminent professeur (et grand générateur d’idées, que trouve dans l’ensemble pertinentes), de donner "un préjugé favorable" aux candidats à la présidence (comme à tout homme potitique d’ailleurs…). Surtout à certains de nos hommes politiques, qui dans le passé n’ont pas laissé de traces qui permettent de tels préjugés (comme l’a bien dit LM et abu zeid).

Par nature je suis contre les préjugés (qu’ils soient favorables ou non). D’ailleurs, comme vous l’avez tous remarqués, je parle presque jamais des autres candidats potentiels. Ce n’est pas par obstination à « se concentrer sur Dadah », mais UNIQUEMENT PAR MANQUE DE DONNEES SUR EUX. En effet, je garde encore une manie acquise, durant mon cursus universitaire et mon premier métier (la recherche scientifique), c’est de toujours se baser sur des faits réels et données biblio (que même les protagonistes ne peuvent contester).

En politique, les données de choix sont : les interviews et publications officielles de l’Homme Politique ou du Parti , visé par l’analyse. Viennent en second ordre, les arguments avancés par les parties adverses et la communauté des medias.

Deux phrases de LM, m’ont beaucoup plu et les trouve, particulierement pertinentes :
« je pense que qu'on ne peut etre complaisant avec un mr qui veut etre president notre pays.On y met trop d'espoir pour pouvoir laisser passer ses petits errements. ».

Je pense que ces deux phrases résument à elles seules, LA LEGITIMITE et LE DEVOIR, de tout citoyen, d’être exigeant vis-à-vis de notre classe politique. Cela a été bien souligné Abu zeid dans un paragraphe de son message et auquel je souscris parfaitement :

« On ne peut lui faire aucun cadeau, aucune concession et c'est à lui et à lui seul d'être à la hauteur de nos espoirs. Nous n'avons pas à avoir un préjugé favorable à son égard, mais c'est à lui à nous prouver que nous pouvons lui faire confiance pour notre avenir.Nous le critiquerons durement et sans relâche, nous le pousserons dans ses derniers retranchements, nous le mettrons devant ses contradictions et ses éventuelles vicissitudes. »

Je dis à Maatalla, qui a comme beaucoup d’entre-nous, des questions sans réponses de la part des dadahistes, que nous ne devons pas, pour autant les lâcher. Comme il l’a bien fait remarquer depuis assez longtemps sur ce forum, « nos dadahistes » du Blog, cherchent à diriger le débat vers « les attaques personnelles » (Tribu, Famille, Region), comme s’ils « se sentent mieux » dans leurs pompes , dans ces domaines là…

Ils fuient de cette manière les véritables controverses politiques, qui portent sur les déclarations et publications de leur Candidat.

C’est dommage !

Je trouve que ces dernières 24 heures (Chrono), ont montré une montée de la conscience des bloggers, de la necessité d’etre exigeants vis-à-vis de pretendants à la présidence. Il ont aussi montré que ce n’est une question de « militentisme » (pour ou contre tel ou tel), mais de leur droit légitime d’avoir un œil critique et un esprit en alerte permanente.

D’ailleurs je suis de ceux qui ont du mal à accepter de militer dans un parti politique, car je tiens beaucoup à ma liberté d’expression (chose de laquelle on se débarrasse en premier sur le seuil de tout partie … car « les idées et les positions du Parti ou du Candidat » , doivent être défendues même si au fond on ne les partage pas, c’est un peu comme à l’armée …).

En resumé, j’ai toujours considéré « les militants politiques » (la base), comme des porte-voix …

Malgré cela, je pense qu’une véritable démocratie, a besoin de personnes qui militent dans des partis ou structures politiques…Salam

Source : 02 février, 2006 23:30 , blog de X : http://x-ould-y.blogspot.com/.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil