10 février 2006

l'homme qu'il faut aux Présidentielles de 2007

De source concordante Mr Dahane Ould Ahmed mahmoud ancien diplomate Mauritanien s'apprête à annoncer sa candidature aux présidentielles prochaines de 2007 si cela s'avére exact ,on ne peux qu'afficher notre optimisme de retrouver un homme neutre vis à vis des différentes sensibilités politiques locales ,discret ,calme et intélligent .

Il avait lors de son bref passage comme ministre chargé de la permenence des militaires puis des affaires étrangéres en 1980 voulu insuffler un sang nouveau au droit de l'homme dans notre pays par son appel historique pour l'abolition de l'ésclavage traditionel qui prévalait dans des contrées éloignées du pays et l'émergence d'une diplomatie mauritanienne solide mais hélas l'arrongance de haidalla l'a jeté en prison de crainte de faire assoir les mauritaniens et les marocains sous une même tente dans les pourparlers qu'ils avait engagé grace aux bons offices Séoudiens .

En prison ce brillant ingénieur en éléctro-mécanique sortant des grandes écoles militaires françaises ,a eu a récité le Coran et s'est imprégné largemment du Fiqh Malékite avec l'appui des grands théoligiens de la ville de Chinguittic à tel point qu'il est devenu une référence dans ce domaine spirituel si chér à tous les Mauritaniens. Après sa sortie des géoles de Haidallah en 19984 ,il fut nommé par le Sécrétair Géneral de la ligue des Etats Arabes comme réprésantant enTunisie,puis en Inde ,et en Espagne avant de revenir au Pays .

Sous le mandat de Taya il n'a affiché aucun un interêt à la politique car comme l'ensemble de ses compatriotes il percevait que le climat politique était malsain compte tenu que la dictature de Ould taya et son trucage des resultats de toute élection ne motivait pérsonne à la donne démocratique locale. Après le 3août en raison du climat nouveau de neutralité instauré par le nouveau pouvoir militaire Monsieur Dahane se décide apparement de se porter candidat aux présidentielles.

En tant que mauritanien observateur de la scéne politique locale ,et n'appartenant à aucune formation politique je pense que c'est l'homme qu'il faut pour briguer ce poste. En éffet nous avons besoin d'un cadre qui connait bien l'appareil militaire du pays au titre de la seconde transition qui est vitale pour notre jeune démocratie .Et comme Dahane est un bon connaisseur de l'appareil militaire puisqu'il a appartenu depuis ses premières années au corps de la marine nationalet (lientnant de vaisseau) avant de vaquer à une longue carrière civile dans le domaine de la pêche .

Cet homme donc réfléte parfaitement la société mauritanienne d'une famille maraboutique reputé pour son rôle de porteur de l'étendart de l'islam en afrique et de mère haratine réspectée .Il entend et comprends nos langues nationales(Poular,Soninké) en plus du capital d'amitiés et de simpathie dont il jouit dans nos Wilayas méridionales particulièrement au Gorgol et au Guidimaka.

Je ne défends pas cet individu car je ne l'ai jamais approché de prés mais plusieurs pérsonnes pami ceux que j'ai approchéés m'ont parlé de son honnetété ,son intelligence et sa droiture. Au cour du prochain mandat présidentiel la Mauritanie doit choisir un candidat d'une grande notorité et pouvant véhiculer le language de la raison ,tout en sauvegaedant l'unité nationale, c'est pourqu'oi je pense que nous avons à tirer le maximum de profit de l'éxpérience de ce brillant cadre ingénieur/marabout qui se dresse déjà comme le mécéne de la Mauritanie.

ca

Source : http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/10422

2 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Alchimist,

nous ne voulons ni de personnes qui sont militaires de carrières, ni de personnes qui ont exercé une responsabilité quelle quelle soit sous le régime corrompu de Taya et surtout pas des diplomates et autres fonctionnaires.

Nous voulons du sang neuf, des personnes qui sont propres intellectuellement et moralement. Des personnes compétentes dans leur disciplines en rapport avec la gouvernance publique.
Moi je proposerai par exemple la candidature du professeur émerite ELY Mustapha ou une personne ayant ses qualités.

Comme j'ai lu sur ce même blog qu'il va se présenter, je pense que c'est une bonne nouvelle.

Je te rejoins cependant pour dire ça suffit de ces dinosaures de la politique qui veulent le pouvoir coûte que coûte!

Salutations.

10 février, 2006 21:44  
Blogger alchimiste a dit...

Salam

Cher Dellahi ould semane,

Je vous fait la meme reponse que j'ai faite à sur le site XOY a 10 février, 2006 20:47
:

Cher X,

Je ne fait la PUB pour personne !

Cette demarche de publier les info relatives à des candidatures INDEPENDANTES et celles de "nouveaux visages politiques" est le reflet d'un interet que j'ai toujours affiché à RENOUVELLEMENT de notre Classe que je juge comme SCLEROSEE depuis LONGTEMPS, dont les "parfaits" exemples sont LES ETERNELS CANDIDDATS : DADAH, MASOUD, MAOLOUD, CH'BIH ...

Salam
PS
Je tiens à precisé que je ne suis pas l'auteur de l'article en question. L'auteur ce dernier (comme je l'ai precisé en source), est un "anonyme" (bouhajralem). D'ailleurs pour ceux qui en doutent, je peux vous assurer que le message a été posté de Mauritanie.

11 février, 2006 19:18  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil