27 août 2008

Les militaires ont « pris acte » : Daddah n’aura pas les maroquins

mardi 26 août 2008

J’ai appris avec une grande déception que le leader de l’opposition ne participera pas au gouvernement de la Junte. On se disait qu’il finirait par avoir quelques postes au gouvernement. Juste quelques postes pour pouvoir se dire qu’enfin, il est entré au gouvernement. Peu importe que ce soit un gouvernement parachuté que ce soit un gouvernement qui n’a aucune légitimité, que ce soit un gouvernement d’une junte militaire venue par la force au pouvoir. Tant pis , Daddah voulait ses postes au gouvernement. Il voulait des maroquins. Juste des maroquins pour siéger avec la junte. Il voulait une peau en cuir de chèvre et il eut des durs à cuir.
Les maroquins, il ne les aura pas.

Parce que tout simplement, Ahmed Daddah est devenu inutile pour la junte.
En effet, il a légitimé le putsch, supporté les putschistes et il a « pris acte » de leur putsch . Les militaires, l’on utilisé jusqu’au bout, embobiné et ils ont « pris acte » de son soutien. Soutien dont ils n’avaient besoin que les premiers jours. La communauté internationale méritait bien cela.
Daddah repart les mains vides. Pire encore, brûlées au contact du pouvoir. Son image n’en n’ a pas grandi. Au contraire, il a donné durant ces deux coups d’Etats successifs l’image d’un collaborateur qui a la faiblesse d’être toujours du côté de ceux qui détiennent la force.
Alors que celui qui fut renversé, malgré sa situation difficile de détenu, malgré les pressions sur lui , sur sa famille a su dire non. Alors que celui qui l’a félicité au moment de son élection, qui a reconnu la validité de cette élection et sa légitimité, qui a collaboré avec lui durant son mandat au titre de leader de l’opposition, qui l’a toujours reçu, se retrouve à négocier des postes au gouvernement de putschistes. Faible, inconsistant, reniant les valeurs qu’il a applaudies hier et la légitimité de celui qu’il a reconnu comme son vainqueur à des élections saluées à l’unanimité.
A ces nouveaux putschistes, Daddah n’a pas pu leur sortir le fameux argumentaire du « refus de la chasse aux sorcières », il n a pas pu les convaincre qu’il est un passage obligé pour leur légitimation et qu’ils doivent organiser des élections. Il n’a pas pu leur soutirer la moindre concession.

Quelles conclusions en tirer ?

Que Daddah a abandonné son camp naturel qui est l’opposition pour aller justifier l’injustifiable, qu’il se retrouve désormais avec un "non" retentissant qui montre la véritable nature de l’attitude des militaires à son égard. Attitude de mépris qu’ils n’auraient pas eu à son égard s’il s’était comporté en véritable leader de l’opposition (voir notre article :Ahmed Daddah pouvait-il agir autrement ? ), mais il s’est comporté différemment en cherchant à tirer, sur lui les draps, d’une démocratie bafouée. Mais c’est un rideau qui est tombé sur le second acte mal pris d’une scène de mépris.

Daddah a perdu de son aura et son parti s’en ressentira. La déception est d’autant plus grande, que non seulement, il n’aura pas les maroquins mais que, d’ailleurs, il n’aura plus personne.
Peut-on faire fi de la volonté de tout un peuple pour une peau de chèvre ?

Pr ELY Mustapha

Source : http://fr.ufpweb.org/

3 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

BONJOUR
Pr. ELY MACHIN...
Nombreux internautes se moquent de ce titre que vous tenez à exhiber, moi je veux bien savoir vous êtes professeur en quoi, où , comment et surtout pourquoi vous ne pouvez vous suffir de votre nom comme J.J.Rousseau, A. Eistein, K.Marx, Nejib Mahfouz, et Ahmed Ould DADDAH. Ceux-ci n'ont -peut être- pas de titres ...
Votre cacaphonie contre DADDAH est des plus répugnantes, abjectes, ignobles et ridicules. AHMED cherchait toujours et espérait le changement. Chaque fois que les militaires qui détiennent le pouvoir depuis 78 en Mauritanie, lui tendent la main, il s'ouvre à eux essayant de les éclairer mais dès qu'ils se montrent refractaires aux pricipes démocratiques, Daddah s'en éloigne pour justement prouver tout le contraire de ce dont vous voulez non sans délicatesse et cruauté,l'accabler. DADDAH ne brade pas la Mauritanie en magouillant ni avec les politiques, encore moins avec les militaires. Pourquoi vous n'avez pas donné vos conseils gratuits à votre candidat quand les militaires l'ont amené de nulle part pour en faire président. SIDI, vous monsieur le Pr. et tout les juifs - nomades politiques - crapuleux bouffeurs des deniers publiques... tous vous êtes responsables de tous les maux de la Mauritanie. Vous avez manigancez avec le CMJD et vous finirez certainement par le faire avec le HCE, maintenant que DADDAH ne vous en empêche plus. Pourquoi vous ne voulez pas assumer les conséquences de vos fautes et erreurs de calcul.
Salam

27 août, 2008 17:54  
Anonymous Anonyme a dit...

Cher Ano précédent,

On voit bien que tu es daddahiste.

Mais évite de t'adresser ainsi à une personne aussi honorable et respectable que le professeur ELY Moustapha que certainement tu ne connais pas.

Avant de juger va sur son blog et tu verras qu'il ne critique pas seulement Ould daddah mais tous les politiques et de la même façon.

Ce professeur ne s'interesse qu'à la Mauritanie. Les personnes publiques sont moins importantes que la Mauritanie.

06 septembre, 2008 00:14  
Anonymous Anonyme a dit...

Well said.

11 novembre, 2008 13:25  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil