23 février 2006

La Stratégie Electoraliste Dadahienne.

Je n’ai aucun doute, que les dadahistes mènent des attaques concertées sur le net. Il faut aussi reconnaître, l’existence d’attaques menées par des francs-tireurs pro Dadah. Ces attaques concertées, sont l’œuvre d’un groupe bien organisé (et identifié) qui mène une campagne contre les opposants à Daddah, comme le faisaient les pro-Taya. Mais cette campagne n'a aucun intérêt puisque ces personnes se contentent d'insulter, de menacer, etc. Décidément au niveau communication le RFD a encore beaucoup de chemin à faire...

Au fond, beaucoup de personnes sont d’accord, sur la nécessité de combattre l’accès de Dadah à la Présidence. Cette nécessité de barrer la route à Dadah, vers l’accès à Présidence, est justifiée, par leur souhait, que la Mauritanie puisse à l’issue de ces élections, sortir définitivement de ces 45 années de problèmes et ouvrir une nouvelle page de son Histoire. Espérons que des électeurs émancipés seraient assez nombreuses le jour du vote…

La stratégie actuelle de certains Dadahistes et de M. Daddah lui-même elle est claire : ils ne s'inscrivent pas dans un débat d'idées où il faut nous convaincre, nous citoyens de cette pauvre Mauritanie. NON !

Leur stratégie est purement "Tayienne" : s'allier un maximum de notabilités locales, qui détiennent, du moins le pensent-ils, les bulletins de vote de leur tribu, village ou région. Donc, coopter un électorat "captif" du fait de son noyautage tribal (ou régional), qui fera de lui, des électeurs acquis d’office à Dadah et permettrons à ce dernier, d'accéder au palais ocre. Nul besoin de débat, d'idées ou de programme (ndlr : d’ailleurs, le programme de 2003, qui n’est plus update, du fait des changements de position de Dadah sur plusieurs thèmes centraux de ce programme, est encore affiché …).

Parmi les piliers de cette stratégie électoraliste, la cooptation de barrons de l’ancien système Mafieux de Taya, qui en échange d’une garantie immunité, «d’une nouvelle virginité politique » et la continuité de «leurs pratique affairistes plus ou moins illicites», assureront un soutien à Dadah (ndrl : n’oublions pas que ce sont les mêmes qui ont assuré la pérennité de l’ancien système mafieux durant ces 20 dernières années … Donc on peut avoir « confiance », en leur capacité d’user de tous «les moyens» dont ils ont l’expérience… pour arriver à leurs fins… ). C'est un "gentlemen agreement" entre M. Daddah et ces personnes.

Nous, citoyens de cette pauvre Mauritanie, nous devons rester vigilants et tenir compte de cette Stratégie Electoraliste Dadahiste, pour la combattre. Notamment, en ciblant le Nerf de cette guerre : la mainmise des notabilités sur une grande fraction de l’électorat Mauritanien.

Il faut essayer de briser ce clientélisme électoral, en émancipant les population de leur fidélité aveugle aux notabilité traditionnelles ou tout autre système de cooptation. Cette émancipation se fera en expliquant inlassablement, qu’un homme ou une femme est égal à une Voix et que le vote de chaque citoyen doit exprimer SES PROPRES CONVICTIONS et non celles de sa tribu, son village ou celui des «notables locaux ».

C’est de cette manière qu’on pourra détruire le fond de commerce de ces notabilités et du même coup atteindre mortellement le NERF DE LA GUERRE. C'est un travail de fond et un devoir pour chacun d'entre nous, dans son milieu immédiat et, s'il en a la possibilité, de façon plus large. C'est la clé de réussite de le démocratie


Abu Zeid


PS

Ndrl : note de la rédaction du blog. Le titre, a été proposé par la rédaction.

6 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

M. Ould Mohamed Salem, à supposer qu'Abu zeid ait raison dans cette "analyse" de la stratégie éléctorale de Ould Daddah, auriez vous le droit de reprocher à celui-ci l'ambition de postuler à la magistrature suprême du pays et d'user de tous les moyens pour y parvenir ?
D'autre part, ne pensez vous pas que l'état de la conscience collective est une donnée importante dans toute stratégie politique ?
Enfin feriez vous la différence entre un programme politique et une stratégie éléctorale ?
Pourriez vous nous donner des examples de changement dans les positions politiques d'Ould Daddah, mais attention, les affiramtions gratuites et les interprétentions tendancieuses ne sont pas recevables. Wesselam

24 février, 2006 08:54  
Anonymous Anonyme a dit...

Salam,

-----------------

auriez vous le droit de reprocher à celui-ci l'ambition de postuler à la magistrature suprême du pays et d'user de tous les moyens pour y parvenir ?

------------------
On a parfaitement le droit de lui reprocher d'"user de tous les moyens pour y parvenir" (je te cite) ! Même en politique il y a des limites et une éthique, et l'éthique veut qu'on refuse l'appui des corrompus et des criminels, même si on perd des voix aux élections à cause de cela... C'est cela la véritable posture d'un homme d'Etat.
Quant au "changement dans les positions politiques" il y en a tellement... et tu peux simplement lire les déclarations de Daddah avant 2005 et celles après 2005... En gros il a remplacé toutes ses positions par "likulli maqamin maqaal", c'est-à-dire "on verra...", c'est-à-dire rien.
Bref : la seule constante dans son parcours aura été sa volonté farouche de prendre le pouvoir. Le reste c'est du décor.

Abou Zayd

25 février, 2006 10:23  
Anonymous Anonyme a dit...

"user de tous les moyens" , je voulais dire chercher les électeurs là où ils se trouvent. A ma connaissance ( je vis à l'extérieur mais je lis tous sites mauritaniens que je connais), aucun repris de justice n'a apporté son soutien à Ould daddah qui l'a accepté. Je ne polémique pas, je voudrais juste comprendre.
D'autre part j'ai demandé des preuves et vous m'avez renvoyé aux déclarations de Ould Daddah, je les ai relues, j'ai relu le programme de gouvernement du RFD, je peux être en désaccord avec certains détails mais je n'ai rien vu qui justifie cet acharnement qui a abouti au montage de photos avec Sharon.
Aussi, les "anciennes positions" d'Ould Daddah ne l'ont pas empêché d'être traité en 2003 comme "poule mouillée". Franchement, Ould Md Salem, y aura-t-il autre chose que vous reprochez à Ould Daddah que sa naissance ? Dites le et vous êtes vivement dans votre droit. Wessalam.

27 février, 2006 10:52  
Anonymous Anonyme a dit...

bonjour,
je veux juste attirer l'attention que le nom de Dadah N'appartient pas à Ahmed uniquement.

merci d'attaquer le président du RFD ahmed et d'epargner le nom de cette famille de la publicité.

un dadah qui ne fait pas la politique est qui à droit de vivre tranquillement.

03 mars, 2006 17:47  
Anonymous Anonyme a dit...

Anonymous du 3, mes excuses pour le membre de la famille Dadah qui voudrait qu'on parle d'Ahmed, Président du RFD et non O/ Dadah.
Mais je voudrais souligner 2 choses :
- Dadah est un nom que tous les mauritaniens peuvent revendiquer valablement du fait que le Premier Président Mauritanien, Feu Moktar, fut le père de la nation ;
- Ahmed porte bien son nom : religion, sagesse, droiture et courage. N'en déplaise à mon Cheikh, O/Md Salem !

07 mars, 2006 10:44  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
Depuis que tu as mis ce Blog en ligne Ahmed ould Daddah prend de l'avance sur ses supposés adversaires politiques.

Ce Blog m'inspire quelques interrogations ?

-les ralliements ne sont ils pas un baromètre crédible pour un parti ou un candidat ?

- L'alternance pour vous c'est droite gauche ou droite-droite ?

- La région en mauritanie c'est un ensemble tribal ou un espace économique ?

- En politique locale mauritanienne peut 'on faire de la politique sans les notabilités locales ? sans tomber dans la théorie utopique ?

- Ahmed n'a t-il pas les atouts pour être président de la république ? entre nous quel est ton préferé pour la présidence ?

- Le mauritanien est patient il a supporté Maouiya 21 ans il peut supporter Ahmed pendant 5 ans s'il est elu ?

J'aimerai bien touver un autre candidat juste pour changer de visage mais je ne le trouve pas sur la grande place à défaut Ahmed pour 5 ans Assa en tkrahou chein wahwa kheirou lekoum.



-
Tu es sensé savoir que le Mauritanien n'aime pas perdre surtout en politique et le nombre de ralliement démontre à lui seule que Ahmed ould Daddah est un excellent candidat.

l'alternance pour toi c'est quoi ?

03 mai, 2006 10:01  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil