23 février 2006

IMPRESSIONS


La scission que vient de connaître la plus ancienne structure politique négro africaine (par les valeurs défendues), à savoir flam fragilise sans aucun doute, le mouvement. Cependant, cette scission, peut élargir l'efficacité du combat, à long terme.

Faire une opposition au système en Mauritanie, demeure une chose ardue, car beaucoup de paramètres entrent en jeu. L'exemple de l'AJD est indicatif a ce titre.

D'autre part, ARAFAT disait en substance: «si différentes personnes, se présentent à la table de négociation, je me présenterai...». Cette volonté, traduit le refus d'être isolé, ainsi en dépit de l'inertie du CMDJ, face aux questions de base entres: retour des réfugiés, esclavage, unité nationale.

Etre sur le terrain, permet de faire une stratégie dans le long terme, pour ramener ces questions sur la table.

Supposément les législatives devraient précédées les présidentielles, conséquemment la possibilité de députés élus et non «nommés», en somme tout peut être mis sur la table.

D'autre part, l'éventuelle libéralisation des ondes, est un avantage supplémentaire, pour vaincre la loi du silence.

Par ailleurs, je ne peux imaginer que des hommes, ayant donné plus de vingt ans de leurs vies, énergiquement pour une cause, négocient brutalement leurs valeurs de base.

Le grand défi de flam/rénovation, sera de donner, à ces questions précitées, une plus grande visibilité en Mauritanie.

Quant au flam tout court, il aura également le mérite, de continuer le combat, de sortes que les valeurs véhiculées, soient à l'abri de toute souillure.

Qui sort gagnant de cette scission?

La communauté négro africaine.

Auteur : Mamoudou Ali Toure.

Source M-net

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil