03 mars 2006

Vous avez dit democratie?

Bonsoir, chers compatriotes.

A voir vu ce qui se passe ces jours-ci en Mauritanie, on pourrait se demander si on n'a pas a faire a des fous.Il n'y a plus une voiture de location disponible a Nouakchott et Nouadhibou;ces deux villes se vident de leurs populations.

Devinez pourquoi ?

Ce n'est ni laperiode de l'hivernage, ni celle de la Guetna (periode de la cueillette dedattes, pour les non inities). Les mauritaniens reviennent dans leurs villageset region d'origine, pour se...battre!!!

Oui, tout simplement pour se battre.C'est leur facon a eux de pratiquer la democratie. Chacun voulant prendre sarevanche, sur un cousin ou un frere, sur l'histoire, sur lui-meme...Despersonnes nees et ayant grandies a Nouakchott, Dakar et aileurs, sonttransportees dans des villages aussi recules que Fassala, Ouadane, Tichitt...pardes cousins qu'ils n'ont jamais vu, afin de les faire enregister comme electeurspour plus tard, les faire voter pour qui ils veulent. Le debat d'idees, il peutattendre des jours meilleurs. A Nouakchott et Nouadhibou, les electeurs, des tribalistes et des clanitses, s'il y en a, qui pourront elire un Burkinabe ou un martien.

Les hommes politiques?

Tous des candidats a quelque chose près; ils ne savent pas souvent a quoi, en fait. Il y a plus de candidats que d'electeurs. Etrecandidat, ce n'est pas une occasion de faire progresser des idees et de lesmettre en oeuvre, une fois elu. Non. C'est tout simplement faute de mieux, paroisivete et, surtout, un moyen d'arnaquer les parents et amis.

Le candidat, avant de devoiler son programme, commence par quemander l'aide des autres.L'electeur, naturellement cherche aussi a tirer son epingle du jeu, sachantpertinemment qu'il n'y a de programme que celui d'amasser de l'argent.

Il veut avoir sa part et, tout de suite car, persuade que l'elu, une fois dans sonfauteuil ne se souciera plus de lui.Resultat pour la Mauritanie: Un retour au tribalisme dans ses formes lespires.

Regardez autour de vous!

c'est visible a l'oeil nu!

Le gouvernement qui est encore responsable de la gestion de ce pays, jusqu'auxelections, doit se preoccuper de cette situation. Tous ceux qui ne resident pasdans une localite doivent etre fortement conseilles a ne pas y aller voter/semerles graines du tribalisme et de la haine. Si l'on empeche uniquement les plus connus (Hommes d'affaires vereux et fonctionnaires corrompus), l'operation sera une reussite:

Ces gens sont connus et ont beaucoup de choses a se reprocher pourne pas obeir, si on le leur demande clairement.

Les populations locales, liberees des grippes des rapaces, eliront qui ellesvoudront et, l'anonymat urbain de Nouakchott et de Nouadhibou, pour ne citer queces deux villes, garantira un minimum de debats d'idees et une diversite dans lechoix des elus. Personne ne se sentira obligé de voter parce que c'est son parent ou son clan qui le lui demandent. Il pourra voter en ame et conscience ou, ne pas voter du tout, par choix personnel.

Salut a tous.

Abdellahi ould Abdellahi

Source : Forum Diaspora

9 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Echeikh Ould Md Salem, il faudrait choisir entre démocrarie et dictature ! One peut pas être démocrate et demander à obliger les gens à choisir leurs lieux de vote.
Votre souci est légitime et je le partage, toutefois je n'adhère pas à votre méthode : choisir par décrêt ou par décision à la place des gens.
Il me semble que les seules armes acceptables en démocrate, pour changer la conscience collective, sont l'argument et la propagande. Si on veut prendre le pouvoir sans les électeurs il faut user de la méthode forte ou de la tricherie. Je crois que tu combattais les deux, n'est-ce pas ? Wesselam.

04 mars, 2006 16:19  
Blogger alchimiste a dit...

Salam

Cher monsieur,

Votre reflexion necessite quelques points à eclaircir:

1) Je ne suis pas l'auteur de l'article en question (l'auteur est cité)

2) Je viens de revoir cet article et il ne m'a pas semblé que vos critiques, se rapportent aux contenu.

3) l'article decrit une situation deplorable et n'a en aucun cas suggéré d'ecarter l'electeur des decisions electorales ou voter à sa place. C'est plutot le contraire : re^sponsabiliser les electeurs et les appeler à VOTER EN AME ET CONSCIENCE.

Je vous remercie pour votre contribution au debat.

Salam

04 mars, 2006 18:02  
Anonymous Anonyme a dit...

Vous avez raison, vous n'êtes pas l'auteur de l'article, je m'excuse de vous interpéler mais il me semble que l'auteur veut bien que le Gouvernement prenne une décision pour empêcher les gens d'user de propagande pour amener des citoyens à choisir leurs lieux de vote.
La responsabilité ne se décrête pas, c'est une finalité qui se construit sur le long terme. Notre rêve à tous, je le crois, est d'arriver à cet idéal dans les meilleurs délais. Seulement la photo actuelle de "la conscience collective" donne une opinion publique plutôt sensible à la fibre tribaliste, régionaliste et tous les "istes" que nous avons l'habitude d'utiliser. La question est de savoir s'il faut composer avec cet état de fait, en ayant l'objectif de le changer, ou continuer de le dénoncer pensant que des messages aussi emblématiques que sincères (?) pourraient d'eux - mêmes changer des phénomènes qui ont régulé une société des siècles durant.
Je proposerais que le débat puisse s'orienter, comme vous le suggérez, en termes d'idées, même si je doute fort que ce blog se soucie de cela, tant que vous même, Echeikh O/ Md Salem ne me donniez des arguments sur le changement de cap de O/ Daddah. Ne me renvoyiez pas à ces déclarations car je les ai relues et je n'y trouve rien de différent sauf que O/ Taya est parti et qu'une autre situation se présente. C'est dire que je comprends bien o/ Daddah même si je ne suis pas d'accord avec lui sur certains points.
Ce que je ne comprends pas par contre, c'est votre acharnement contre O/ Daddah qui date - à ma connaissance - de 2003 (poule mouillée).
Je ne vous connais pas personnellemnt mais je suis un lecteur assidu de vos contributions du temps de "l'achimiste" et vous m'aviez donné l'impression d'être un homme de principe et un homme de principe ne focalise pas toutes ses batteries sur un homme politique qui n'a jamais participé aux atteintes des droits de l'homme, ni à la mise à sac de notre cher pays. Mieux, il a combattu le système que vous jugiez de "mafieux" 15 ans durant. Wesselam.

05 mars, 2006 17:35  
Anonymous Anonyme a dit...

Ould Dadah ,n'est pas un homme qui peut unir autour de lui des gens de differentes sensibilites.
Son experience avec l'ufd est dramatique...
Selon ses proches il parle plus qu'il n'ecoute.
Pour un vrai changement je ne pense que c'est le meilleur candidat.Pour juste un remplacant de ould Taya il est de loin meilleur....
Veut -on du sang neuf ou du football? Le peuple decidera ....
Woz.

08 mars, 2006 09:39  
Anonymous Anonyme a dit...

Moi je n'ai pas porté de jugement comparatif sur le Pésident du RFD, ce que j'éviterai par respect à lui et tous les autres candidats potentiels ou déclarés. Ce que j'ai voulu dire est connu de tout le monde : Ahmed O/ Dadah a été constant dans son combat contre l'ancien régime. Ne remarquez vous pas que la quasi totalité de ceux qui l'ont quité sous pretexte " qu'il parle plus qu'il n'écoute" ont, vous devez le reconnaitre, rejoint le régime qu'ils combattaient à ses côté. Curieux !Non ?
Ensuite vous le dites si bien, le peuple décidera et nos messages anonymes (vous et moi, Echeikh O/ Mohamed Salem a au moins le courage de ses idées, je le respecte pour ça)ne changeront rien à la mémoire collective qui est souvent dotée d'un grand sens de discernement au moment des grands choix. Je ne sais pas si le Président du RFD sera réélu ou même s'il est candidat mais je le respecte pour sa constance, son courage et son intransigence sur les principes. N'en déplaise à mon Cheikh O/ Md Salem de qui j'attends toujours les preuves de changement des positions de O/ Dadah. Wesselam.

09 mars, 2006 16:29  
Anonymous Anonyme a dit...

Je suis triste de passer une semaine sans lire mon Cheikh O/ Md Salem, j'espère de tout coeur qu'il soit en bonne santé et qu'il nous donnera de ses nouvelles bientôt dans des articles beaucoup plus analytiques que d'habitude. J'attends pour la troisième fois une réponse à ma demande : les preuves du changement des positions du Président du RFD, Ahmed O/ Dadah. Wesselam

12 mars, 2006 12:02  
Blogger alchimiste a dit...

Salam

Cher(e) Lemlahlah,

Vous etes le bienvenu au blog.

Il est ouvert à tous vos ecrits.

Malheusement, je n'ai pas la possibilité en ce moment d'etre present aussi souvant que je souhaite.

Salam

27 mai, 2006 22:04  
Anonymous Anonyme a dit...

OULD DADDAH AMATEUER DE RECORDS J etais emprisonne 3fois ; deporté 3fois j ai cherché la presidence 3fois ;je suis a la tete(si elle a une tete)de de l opposition depuis 16 ans et je serais plus de 3 fois president de la republique je n accepterrais jamais le record d elmarhoum el moctar qui n a fait que 18 ans a la tete de l etat et20ans a la tete du parti je montrerais a boutilimit et ses boutilimitois que je suis plus cher qu elmarhoum et ils verrons qu ils ons un fils pas comme les atres ils n ont qu a compter sur AHMED WELDHOUM ET WELD DADDAH BA3D DHAK C EST CA QUE JE VOIS COMME PROGRAMME ELECTORALE DE MR AHMED WELD BOUTILIMIT WELD DADDAH WESSALAM

09 décembre, 2006 11:48  
Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour,
Mr Anfar permettez moi de dire que t'es bette quoi!

02 avril, 2007 14:44  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil