27 mai 2006

LETTRE OUVERTE A AHMED OULD DADDAH

Les amis,

je vous livre cette lettre de Sid'El Mokhtar Ould Mohamed El Hadi,parue dans Le Véridique n° 078 du 08 mai 2006.
Bonne lecture

"Je dois préciser, tout d'abord, que nous ne nous connaissions pas àtitre personnel pour vous écrire cette lettre que j'adresse surtoutà l'homme public dont je désapprouve autant le discours et lesméthodes que les actes. Vous êtes en effet, l'homme politique, qui àmes yeux à le plus mal servi le mouvement démocratiques dans notrepays et ce pour les raisons, non exhaustives suivants :Contrairement aux hommes politiques dans toutes les démocraties,même celles qui sont en gestation, vous êtes bien le seul quin'aspire qu »à une seul fonction : de président de la république. Jeme refuse à croire que cette prétention, qui sous-tend votre action,résulte d'un mépris de vous compter dans ses rangs qu'à une seulecondition : être son dirigeant suprême.

Tout élu est par essencehonorable et son action concours à l'enracinement de la pratiquedémocratique, objectif ultime de tout homme politique normal.

Les plus grands chefs des états démocratiques ont exercé des fonctionsde maires et de parlementaires avant de prétendre aux plus hautescharges de l'Etat.

Même les plus grands d'entre eux, comme legénéral de Gaulle et Winston Churchill et j'en passe, avaient exercédes fonctions politiques que vous semblez juger subalternes, et j'avoue que la comparaison ne me parait pas des plus pertinentes.

Cette humilité propre aux grands hommes vous fait malheureusementdéfaut. Vous avez fait de votre échec à la présidentielle de 1992,celui de toute l'opposition reléguant ainsi aux calendes grecques,toute possibilité d'alternance démocratique, revendication portéepar des centaines de milliers de vos concitoyens.

La radicalisationpolitique prônée par vous, en cassant la dynamique exceptionnelle del'opposition d'alors, a eu les résultats catastrophiques suivants ;

(1) l'éclatement de l'opposition

(2) la récupération par le pouvoirde pans entiers d'une opposition désemparée et

(3) le recul de ladémocratie.Vos alliées politiques de l'époque vous feront, d'ailleurs, payétrès cher cet égotisme lors des élection présidentielles de 2003 enchoisissant un autre candidat pour les uns et en faisant cavaliers seuls pour les autres. Dans les deux cas, le message est le même :tout sauf vous.Je connais suffisamment l'argumentation soutenue par les membres devotre cercle restreint, et selon laquelle le pouvoir n'a rienépargner pour vous isoler ; la prison, l'assignation et autresinjustices que vous avez subies. Il s'agit la malheureusement, duprix à payer par tous les leaders de l'opposition dans les démocraties naissantes, mais ces derniers et ils sont légion, en sesacrifiant au nom de la liberté transforment leur mission en combatde tous les démocrates.

Or votre combat, réel et courageux est restédans l'esprit de tous, celui d'un homme qui ne s'investit que dansune seule mission : occuper le siège présidentiel. Un combat dont lapersonnalisation à outrance le situe aux antipodes du combat desidées et des causes.Vous n'avez cessé, au cours de ces quinze dernières années, defustiger le tribalisme et de dénoncer l'interdiction de l'accès del'opposition aux médias publiques.

Aujourd'hui et contre toute attente, vous êtes le seul homme politique qui a déjà commencé sacampagne sur une base exclusivement tribale avec les invitationsnocturnes sous la tente, à Nouakchott au vu et au su de tout lemonde. A mon sens et je peux me tromper, ce n'est pas le réveil dusentiment tribal qui fera progresser la démocratie.

Connaissantvotre combat acharné, durant des années pour la libéralisation des médias publiques et le respect de la liberté de la presse, j'ai ététout simplement dérouté de constater que vous êtes le seul hommepolitique qui évite soigneusement tout débat, réellementcontradictoire, organisé par un média chaud.

Plus grave votre première intervention à la radio qui n'a duré que 2 heures a eu pour conséquence de faire reculer l'exercice de la liberté de presse de plusieurs mois. En effet, vous avez exigé qu'aucun journaliste dela presse indépendant ne sois présent lors de votre participation à cette émission, qui était pourtant à sa douzième édition, et les hommes politiques qui vous ont précéder avaient accepté les règlesdu jeu et répondu autant aux questions des journalistes indépendantsprésents qu'à celle des auditeurs.

Ce traitement particulier, quicontinue à susciter bien d'interrogations dans le microcosmepolitique nouakchottois ; renoue avec la vielle tradition del'information contrôlée et aseptisée.

Les professionnels de la presse dont ceux de Radios Mauritanie savent parfaitement que laprésence de journalistes indépendants en studio pour porter lacontradiction constitue l'unique garantie de la sincérité du débat.

J'espère de tout cœur, qu'après votre passage Radio Mauritanie invite à nouveau des journalistes indépendants pour que cette émission centrale continue à assurer sa véritable mission qui estde donner le maximum d'éclairage à ses auditeurs.

Cette propension à manipuler l'information est présente dans toutes vos actionsmédiatiques à travers des campagnes permanentes de désinformation etla diffusion de rumeurs qui vous sont favorables.

Ces pratiques moyenâgeuses relèvent du plus mauvais usage qui soitde la liberté de la presse, surtout de la part d'un leader politiquequi se dit sincèrement démocrate. En tout été de cause je ne puism'empêcher de vous prévenir : la manipulation de l'information estun couteau à double tranchant.

A bon entendeur salut.

En conclusion, je suis personnellement convaincu que l'élitemauritanienne qui sort de l'époque des pères de nations, des guideséclairés et autres potentats d'un autre âge, est décidée às'investir politiquement en vue de l'avènement d'une classepolitique digne, citoyenne, responsable et capable de prendre encharge les affaires de l'Etat. Une classe politique soucieuse du devenir de la nation et non de l'avenir politique d'un seul homme.Je vous prie de croire, en mes sentiments distingués et vousdispense d'une réponse que je connais par cœur et qui ne sera pasdigne de vous".


Source : Message publié par "Lemlah lah" sur Forum diaspora

7 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

C EST L AMERE REALITE

28 mai, 2006 01:32  
Anonymous Anonyme a dit...

الخيميائي
يؤسفني أنك لست بحكمة خيميائي باولو اكويلو,وأنك رغم ثقافتك الغربية ما زلت رهينة للأفكار النمطية التي تغذي روح الكراهية و الحقد الشخصي على أحمد ولد داداه
أستطيع أن أقسم غير حانث أن نار حقدك تستمد جذوتها من منابع قبلية و جهوية بعيدة كل البعد عن الغيرة على الوطن و تلك مصيبة كبيرة لأنك بكل بساطة متعلم و مثقف
إذا لم يكن الأمر كذلك فلماذا أنت آنتي أحمد ولد داداه, السياسي الوديع ذو التاريخ الناصع, بدل أن توجه انتقاداتك لحزب التكتل و أدائه الهزيل
عندما أقرأ ما تكتب عن أحمد ولد داداه يتملكني رعب شديد لأن الإنطباع الذي توحي به كتاباتك هو أنها صادرة من عمق بدائي يتعدى حدود ذاتك المثقفة إلى بعد آخر كنت أظن أن مثقفينا تحررو من ربقته منذ زمن بعيد

زرادشت

28 mai, 2006 21:34  
Anonymous Anonyme a dit...

bonsoir

Mon frere Alchimiste


De passage pour te dire bonjour


Maatala

15 juin, 2006 21:02  
Blogger alchimiste a dit...

Salam

Cher ami Maatalla,

Merci pour ta visite amicale.

Salam

25 juin, 2006 00:08  
Anonymous Anonyme a dit...

almchimiste, puis avoir ton adresse mail, j'ai des documents concernant daddah et son clan que j'aimerai publier comme posting sur ton blog.
Merci

08 juillet, 2006 18:25  
Blogger Maatala a dit...

salam

Mon ami alchimiste

juste pour te faire un coucou

maatala

22 juillet, 2006 12:12  
Anonymous Anonyme a dit...

اخي زرادشت
معك الحق كل الحق إن من قرأ سفاهات هذا المسمي آلخيمائى لا بد سيفكر فى سبب كراهيه كهذه و كل ما يمكنني ان اكده لك عزيزي هو ان ولد داداه و قبيله لا يتذكرون انهم زرعوا يوما من العداوة ما يبرر كراهية هذاالمدعو عبد الله ولد احمد بريد و اهله حلفاء الأبيرية منذ القدم و لم يكونوا اهل شنآن لكن الكرش ...

19 août, 2008 16:37  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil