23 juillet 2006

"LIKOULI MAQAMIN MAQAL" (dixit Ahmed ould Dadah)

PROFESSION CANDIDAT

“A son retour au pays en 1992, les gens s’amusaient à dire que, pour lui et sa famille, il n’y avait dans le pays qu’un seul métier raisonnable: « Président de la République”. C’est ainsi que, tout récemment, un internaute bédouin, dont la langue n’est pas enfouie sous une tente paumée, s’égosillait sur le compte du Président du RFD. Un jugement excéssif pour un homme qui s’est chargé de bien d’autres missions difficiles. Tant dans son pays qu’au service de la planète entière.

Candidat officiel D’ailleurs si l’insigne magistrature du pays devait s’offrir au terme des épreuves endurées dans sa quête, cet éventuel présidentiable peut difficilement craindre la concurrence d’un plus méritant. Il faut l’entendre détailler ses embastillements successifs, sous l’ancien régime, pour en avoir le coeur net: «J’ai été personnellement arrêté six fois, et deux fois déportés, trois fois, à l’intérieur du pays» dit-il. Avec une difficulté non feinte à discipliner les instantanés d’une mémoire défigurée par les empreintes indélébiles d’une opposition sans relâche et doublement transie par de malheureuses candidatures aux élections présidentielles: en 1997 et 2003. Et sans parvenir à cacher ses préparatifs, en bouchées doubles, pour la prochaine bataille.

Ne suffit-il pas qu’une journaliste lui demande s’il est“ candidat aux prochaines élections» pour qu’il pense aussitôt à une course présidentielle : « franchement, je ne peux pas vous dire actuellement. D’abord parce qu’il y a quinze mois encore : je suis un coureur plutôt de demi-fond, pas un coureur de fond. Ensuite, ça dépend de mon parti, je ne décide pas tout seul». Comme pour rappeler qu’il fait partie du décor établi d’une telle épreuve que, dans son pays, personne n’a jamais vécu sans une affiche à son effigie. A telle enseigne que, sans avoir annoncé son engagement dans le scrutin, d’aucuns le désignent déjà comme le “candidat officiel” de la smala de putschistes qui mènent la valse institutionnelle dans le pays. Que pareille perspective ou rumeur soit fondée ou non, force est de reconnaître que si le mérite du CMJD est d’avoir débarrassé la Mauritanie du pouvoir déchu, cet eternel candidat est impayable pour l’avoir toujours combattu. Et rien que pour cela, sa participation est non seulement légitime mais surtout “comme de bien entendue”.

“Likulli maqamine maqal” A la faveur de cette fièvre présidentielle, qui figure en même temps qu’une retraite active pour les cylindéres du militantisme la distinction des peuples reconnaissants, l’ancien candidat unique d’une opposition, jadis unifiée comme elle ne le sera plus, peut compter sur une double expérience du terrain et des processus décisionnels: tribal et multirégional. En un mot, sinon le profil et la gnaque d’un Wade, tout au moins l’électoralisme protestant d’un Jospin.

Hélas, celui qui s’est fait de la candidature une profession- de foi- risque fort de se retrouver dans la peau d’un autre socialisme de campagne.

Tout aussi perdant que ce dernier, son horizon risque de se limiter au touchant jusqu’au boutisme électoraliste d’une d’Arlette nationale.

Avec pour l’égérie hexagonale le net avantage de la régularité, dans l’opinion et le programme, qui semble faire défaut au donquichottisme des dunes. Nombre de journalistes l’ayan interrogé se sont effarouchés de ses ambiguïtés sur des causes qu’il défendait il y a tout juste quelques semaines.

Quid des relations avec Israël?

“Pour autant que je sache, le pouvoir aujourd’hui maintient ces relations. Quant à nous […] nous scrutons l’horizon pour apercevoir une amélioration dans ces relations […] Et on attend, on écoute, on observe et on espère». Et la peine de mort qu’il frôlait de même ? « Je ne peux pas vous dire que si j’étais en position de la supprimer, que je la supprimerais tout de suite». L’esclavage, alors ? «Il n’existe pas au sens juridique » du terme.

La Mauritanie est-elle encore à même de se fier aux idéologies de girouettes politiques scandant : «likulli maqamine maqal» ?

Cheikh Touré*

Source : Le blog de Cheikh (http://contre-x.blogspot.com/2005/12/profession-candidat.html)

*Journiste Mauritano-Français