23 février 2006

IMPRESSIONS


La scission que vient de connaître la plus ancienne structure politique négro africaine (par les valeurs défendues), à savoir flam fragilise sans aucun doute, le mouvement. Cependant, cette scission, peut élargir l'efficacité du combat, à long terme.

Faire une opposition au système en Mauritanie, demeure une chose ardue, car beaucoup de paramètres entrent en jeu. L'exemple de l'AJD est indicatif a ce titre.

D'autre part, ARAFAT disait en substance: «si différentes personnes, se présentent à la table de négociation, je me présenterai...». Cette volonté, traduit le refus d'être isolé, ainsi en dépit de l'inertie du CMDJ, face aux questions de base entres: retour des réfugiés, esclavage, unité nationale.

Etre sur le terrain, permet de faire une stratégie dans le long terme, pour ramener ces questions sur la table.

Supposément les législatives devraient précédées les présidentielles, conséquemment la possibilité de députés élus et non «nommés», en somme tout peut être mis sur la table.

D'autre part, l'éventuelle libéralisation des ondes, est un avantage supplémentaire, pour vaincre la loi du silence.

Par ailleurs, je ne peux imaginer que des hommes, ayant donné plus de vingt ans de leurs vies, énergiquement pour une cause, négocient brutalement leurs valeurs de base.

Le grand défi de flam/rénovation, sera de donner, à ces questions précitées, une plus grande visibilité en Mauritanie.

Quant au flam tout court, il aura également le mérite, de continuer le combat, de sortes que les valeurs véhiculées, soient à l'abri de toute souillure.

Qui sort gagnant de cette scission?

La communauté négro africaine.

Auteur : Mamoudou Ali Toure.

Source M-net

La Stratégie Electoraliste Dadahienne.

Je n’ai aucun doute, que les dadahistes mènent des attaques concertées sur le net. Il faut aussi reconnaître, l’existence d’attaques menées par des francs-tireurs pro Dadah. Ces attaques concertées, sont l’œuvre d’un groupe bien organisé (et identifié) qui mène une campagne contre les opposants à Daddah, comme le faisaient les pro-Taya. Mais cette campagne n'a aucun intérêt puisque ces personnes se contentent d'insulter, de menacer, etc. Décidément au niveau communication le RFD a encore beaucoup de chemin à faire...

Au fond, beaucoup de personnes sont d’accord, sur la nécessité de combattre l’accès de Dadah à la Présidence. Cette nécessité de barrer la route à Dadah, vers l’accès à Présidence, est justifiée, par leur souhait, que la Mauritanie puisse à l’issue de ces élections, sortir définitivement de ces 45 années de problèmes et ouvrir une nouvelle page de son Histoire. Espérons que des électeurs émancipés seraient assez nombreuses le jour du vote…

La stratégie actuelle de certains Dadahistes et de M. Daddah lui-même elle est claire : ils ne s'inscrivent pas dans un débat d'idées où il faut nous convaincre, nous citoyens de cette pauvre Mauritanie. NON !

Leur stratégie est purement "Tayienne" : s'allier un maximum de notabilités locales, qui détiennent, du moins le pensent-ils, les bulletins de vote de leur tribu, village ou région. Donc, coopter un électorat "captif" du fait de son noyautage tribal (ou régional), qui fera de lui, des électeurs acquis d’office à Dadah et permettrons à ce dernier, d'accéder au palais ocre. Nul besoin de débat, d'idées ou de programme (ndlr : d’ailleurs, le programme de 2003, qui n’est plus update, du fait des changements de position de Dadah sur plusieurs thèmes centraux de ce programme, est encore affiché …).

Parmi les piliers de cette stratégie électoraliste, la cooptation de barrons de l’ancien système Mafieux de Taya, qui en échange d’une garantie immunité, «d’une nouvelle virginité politique » et la continuité de «leurs pratique affairistes plus ou moins illicites», assureront un soutien à Dadah (ndrl : n’oublions pas que ce sont les mêmes qui ont assuré la pérennité de l’ancien système mafieux durant ces 20 dernières années … Donc on peut avoir « confiance », en leur capacité d’user de tous «les moyens» dont ils ont l’expérience… pour arriver à leurs fins… ). C'est un "gentlemen agreement" entre M. Daddah et ces personnes.

Nous, citoyens de cette pauvre Mauritanie, nous devons rester vigilants et tenir compte de cette Stratégie Electoraliste Dadahiste, pour la combattre. Notamment, en ciblant le Nerf de cette guerre : la mainmise des notabilités sur une grande fraction de l’électorat Mauritanien.

Il faut essayer de briser ce clientélisme électoral, en émancipant les population de leur fidélité aveugle aux notabilité traditionnelles ou tout autre système de cooptation. Cette émancipation se fera en expliquant inlassablement, qu’un homme ou une femme est égal à une Voix et que le vote de chaque citoyen doit exprimer SES PROPRES CONVICTIONS et non celles de sa tribu, son village ou celui des «notables locaux ».

C’est de cette manière qu’on pourra détruire le fond de commerce de ces notabilités et du même coup atteindre mortellement le NERF DE LA GUERRE. C'est un travail de fond et un devoir pour chacun d'entre nous, dans son milieu immédiat et, s'il en a la possibilité, de façon plus large. C'est la clé de réussite de le démocratie


Abu Zeid


PS

Ndrl : note de la rédaction du blog. Le titre, a été proposé par la rédaction.