09 août 2008

hadhi el halba lawla min halbatt edhib !

Salam

Un gouvernement vient d’être nommé par les putschistes.

Il est vrai que dans ce gouvernement, il y a des gens de qualité tels que le Dr sidi ould Salem, Dr Ould Sneiba ... Cependant il y a des pourris de l'ancien régime Taya tels que Kaba ould Eleiwa et Meimouna mint Ta(x)i beaucoup d’autres.

Meimouna mint Taghi, que nous avons connue sur les forums internet, défendant à bout de souffle Taya. L’un de ses messages les représentatif de son combat au coté de Taya (son lèche) fut celui qu’elle écrivit sur ce forum (et sur d’autres sites internet) en réponse au mien lors du vingtième anniversaire de l'arrivée de Taya au pouvoir.

Les deux messages sont accessibles aux liens suivants :

- Alchimiste :
Message du 12/12/ 2004 , 20 années de souffrance : http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/6002

- Meimouna Mint Taghi :
Message du 12/12/2004, 20 année de bonheur :
http://fr.groups.yahoo.com/group/ForumDiaspora/message/6005

Kaba ould Eleiwa n’est plus à présenter … ce qu’il est et tout ce qu’il a fait durant la période Taya est de notoriété publique.

Je vous conseille d’archiver les messages de cette ministre (qui se présente aujourd’hui comme « démocrate respectable), avant que les « services » ne les fassent disparaître du net !

Voilà un avant gout de « la période de transition politique, vers la démocratie », promise par les militaires et applaudi par des anciens partis d’opposition (dont celui de Dadah) !

Comme dit daboun (chertate), c’est la première traite du chacal (hadhi el halba lawla min halbatt edhib) !

Alchimiste

LA DISPARITION


Après relecture du communiqué du parti de Dadah, publié le jour du coup d’état, je me suis souvenu du Roman de Perec intitulé « La disparition ». Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet écrivain français, a écrit un roman sans utiliser la voyelle la plus fréquente de la langue française : le « e » !

DECLARATION *

Ce jour, 06 Août 2008, la haute hiérarchie militaire a pris les leviers du Pouvoir Exécutif, sous la dénomination « Conseil d’Etat », suite à la grave crise institutionnelle que vit le pays depuis plusieurs mois.

Le refus obstiné du Président de la République de voir les problèmes politiques trouver leurs solutions dans un cadre constitutionnel régulier, la conception patrimoniale qu’il avait de la chose publique, l’incurie et la gabegie de son administration face aux graves défis qui interpellent le pays ont , parmi d’autres facteurs-,eu raison de l’espoir du Peuple mauritanien de voir s’instaurer le changement dont le pays avait besoin et qui était tant attendu au lendemain des dernières élections présidentielles, besoin de changement sur lequel s’accorde l’unanimité de la classe politique.

Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) avait, à plusieurs reprises, tiré la sonnette d’alarme au sujet de cette attitude et de l’engrenage négatif qu’elle pouvait engendrer pour le pays tout entier. Mais en vain.

Aujourd’hui, le RFD prend acte de la nouvelle situation tout en lançant un appel pressant à toutes les forces politiques et à toutes les bonnes volontés afin que s’instaure rapidement un débat national responsable, franc et sincère dans le but d’assurer un retour rapide à une vie constitutionnelle normale, en évitant tous les dérapages préjudiciables à l’unité de notre pays et à la pérennité de l’Etat.

Nouakchott, le 06 août 2008

Le Comité Permanent

(*) source : le site de du RFD
http://www.rfd-mauritanie.org/fr/document.jhtml?id=1732

Rien ne vous choque dans cette déclaration ?

Outre le fait qu’elle ne condamne pas le coup d’état et pire elle le justifie :

« la haute hiérarchie militaire a pris les leviers du Pouvoir Exécutif, sous la dénomination « Conseil d’Etat », suite à la grave crise institutionnelle que vit le pays depuis plusieurs mois. » !

« Le refus obstiné du Président de la République de voir les problèmes politiques trouver leurs solutions dans un cadre constitutionnel régulier »

Cette dernière phrase est encore pire que la précédente, car elle dit en claire que LA SEULE SOLUTION ETAIT DE RESOUDRE « les problèmes politiques » EN DEHORS « d’un cadre constitutionnel régulier ».

Autrement dit : UN COUP D’ETAT !

La phrase suivante suggère que Dadah a participé au coup d’Etat (en tout cas il aurait souhaité), et en gentleman avait fait les sommations d’usages :

« Le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) avait, à plusieurs reprises, tiré la sonnette d’alarme au sujet de cette attitude et de l’engrenage négatif qu’elle pouvait engendrer pour le pays tout entier. Mais en vain. »

La quatrième phrase est une révérence, en règle, faite aux putschistes :

« Aujourd’hui, le RFD prend acte de la nouvelle situation… »

Autrement dit :

Bravo les généraux !

Revenons à ma question de départ :

Rien ne vous a choqué dans ce communiqué ?

Lisez-le une seconde fois …

N’avez-vous remarqué que le mot « DEMOCRATIE » n’y figure pas ?

En ce jour ou l’événement politique le plus important était la violation de notre DEMOCRATIE , de nos Institutions ,

de notre Constitution,

la négation du choix du Peuple ,

Grave encore, faire table rase du parcours démocratique long de plus de 3 ans,

Parcours qui a mobilisé les énergies de tout un peuple, toute une administration, toute la classe politique et intellectuelle …

Parcours suivi de bout en bout, par tous les citoyens de ce pays et dans lequel ils fondaient tous leurs espoirs !

En bref, parcours qui donné naissance à une Mauritanie Démocratique dans tous les sens du terme :

- Des représentants du peuples élus démocratiquement (Président, députés, sénateurs, maires)
- Une liberté d’expression totale pour les citoyens
- Une opposition libre
- Une presse libre

Tel le magicien, Perec, Dadah à fait disparaître, ce jour là de son discours, ce mot, pour résonner (et raisonner), à la même fréquence que les militaires !

Nous avions une démocratie donnée en Exemple dans le monde arabe, musulman et dans le reste du tiers monde,

C’était une singularité dans le monde Arabe !

Nous tous Mauritaniens, étions fières de dire que notre Pays était démocratique, que c’est le seul dans le Maghreb et le monde arabe. Que même le Sénégal (notre voisin), réputé être démocratique depuis plusieurs décennies, ne l’est pas aussi bien que nous !

Que penseront de nous Les marocains, tunisiens, algériens, tchadiens, ivoiriens, gabonais, burkinabais, égyptiens … et autres citoyens de pays avec régimes dictatoriaux ?

Nous serons, c’est sur, leur risée !

Dadah, aveuglé par l’appât du gain (avec cette fois-ci, une salive dégoulinante pour bien lécher et astiquer les bottes des militaires), espérant de leur soutien lors « des hypothétiques prochaines présidentielles », n’a pas voulu prononcé ce mot « tabou » … qu’est « démocratie » !

Son porte-parole, est allé encore plus loin, en déclarant à la presse : « ce coup était plus justifié que celui du 3 aout 2005 » !

Selon Dadah, le dictateur Taya, etait, « plus démocrate » que le président élu, Ould Cheikh abdallahi ?

Dadah, se moque de nous, comme il l’a toujours fait !

Nous n’avons été pour lui que des « faire-valoir », dans sa marche vers la présidence !

Après une énième lecture du communiqué, j’ai remarqué, que la seule allusion à la démocratie se trouvait dans le nom du parti de Dadah (Union des Forces Démocratiques). A vrai dire le lecteur après une premiere lecture, considera que toute recherche du mot « democratie » dans ce communiqué serait vaine).
Cependant, nous avion déjà vu ce terme, ailleurs, comme dans les noms des anciennes « démocraties communistes », telles que La RDA ou plus proche de nous, la RDC (république « Democratique » du Congo) !

Désormais, le terme « démocratiques » dans le nom du parti de Dadah (RFD), s’apparentera à celui qui figure dans le nom du Parti du dictateur Tunisien, Ben Ali (Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD)), ou celui du dictateur Gabonais Bongo (Le Parti démocratique gabonais (PDG)) !

Bientôt, la naissance de la Republique Democratique de Mauritanie, avec à sa tete, notre president, « démocratiquement désigné», par un conseil militaire arrivé au pouvoir par « un Putsch, démocratique » !

Ce président, ne sera autre que Dadah, President du Rassemblement des Forces « Démocratiques », le seul parti, « démocratiquement autorisé », en Mauritanie.

Ne souriez pas !

La réalité, dépasse parfois la fiction !

Nous espérons se réveiller un jour et dire que tout cela n’était qu’un mauvais cauchemar …

Salam