11 septembre 2008

Ely ! ; Reviens !

Dans la situation actuelle, où

- les généraux n’excluent pas de se présenter « aux hypothétiques prochaines, élections résidentielles,

- le pays tend vers un retour à un régime de type Taya avec une remise en question des avancées démocratiques réalisées ces 3 dernières années

- une guerre de clochés entre les différentes formations politiques :

a) des « indépendants » qui comme leur habitude, se rangent automatiquement derrière « celui qui détient les rênes du pouvoir »

b) une fraction de l’ancienne opposition, qui hier encore se disaient des ardents défenseurs de la démocratie, profitent de l’occasion pour essayer d’être les mieux placés sur les starting-block, espérant la bénédiction et le soutien des nouveaux maitres de Nouakchott, au cas où ces derniers, daignent d’organiser des élections…

c) Une large majorité des formations politiques, restées fideles à leurs principes et qui n’admettent pas ce nouveau retour en arrière.

Dans cette situation,

Je pense qu’un retour d’Ely sur la scène politique pourrait être salvateur.

En effet, c’est le seul homme politique, capable de rassembler autour de lui, une large majorité de la population et des courants politiques démocratiques mauritaniens.

Il a le crédit d’être le père fondateur de nos institutions démocratiques et cela lui suffit amplement pour être un homme de consensus.

Avec son charisme, il est le seul homme politique capable de mettre de l’ordre dans la cacophonie actuelle et remettre le pays sur les rails.

C’est quand-même lui, qui a accompli la transition d’un régime dictatorial (celui de Taya) vers le régime démocratique Sidi. Il est donc capable de refaire la même chose, avec cette fois-ci une période de transition suffisante, pour mettre de l’ordre dans l’armée (en la guérissant du virus des putschs) et installer une démocratie viable et surtout stable.

Il faut reconnaître que c’est un travail fastidieux. Les derniers événements nous ont montré qu’un an et demi de transition était insuffisants pour bien mener à bien et asseoir la démocratie dans le pays.

Cette transition (avec retour d’Ely au pouvoir), ne pourra donc pas s’effectuer par « de simples élections présidentielles". La situation actuelle ne se prête pas à cela, car elle n’offre pas les garantis suffisantes. Je pense que nous devons trouver une formule différente, qui donne la légitimité à Ely d’avoir les rênes du pouvoir. Soit à travers un mandat du congrès (assemblée + Senat), soit à travers un consensus des différentes formations politiques.
Tout tend à me faire penser que le retour d'Ely au pouvoir, est largement réaliste et tout le monde y trouvera son compte, sauf certains calculateurs qui y verront, une remise aux calendes grecques de leur arrivée au pouvoir ... suivez-mon regard ....

En effet, les généraux, qui se trouvent actuellement dans impasse totale, acculés de tous les cotés (sur le plan National et surtout, International), trouveront dans cette perspective (retour d’Ely), une sortie honorable. En effet, leurs alibis, tombent tous les jours un par un. Même Dadah, leur principal soutien (et alibi « démocratique »), qui s’est engagé, dès la première heure à plaider leur cause sur la scène nationale et surtout, internationale (avec son vaste carnet d’adresses, comme il dit), n’a pas réussi sa mission. Il n’a pas non plus, obtenu d’eux les engagements qu’il souhaitait (surtout de leur soutien « aux prochaines élections présidentielles », mais comme ils n’excluent pas de se présenter « eux-mêmes » …. C’était cuit, pour lui !). Du coup, il les quitte aujourd’hui à reculons … alors qu’il les avait, il y a quelques semaines accueillis à bras ouverts (quand les rats quittent le navire …..) !
Le pays entier, lance un message de détresse, alors j’espère que le père de la démocratie accourt au sauvetage de son « bébé », qui n’a pas réussi à voler de ses propres ailes.

S O S …. S O S !